Obtenir l'agrégation : était-ce vraiment mieux [plus facile] avant ?

Publié le 4 Juin 2018

[Article publié le 27 Novembre 2013 et mis à jour le 4 juin 2018]

L'agrégation constitue un concours permettant de recruter des enseignants couplant haut niveau et esprit critique et, qui auront la formation pour livrer aux générations futures ces qualités essentielles à la société. En outre, ce concours confère aux lauréats des perspectives de carrière attrayantes. A propos de l'agrégation, vous entendez souvent: “le nombre de postes à l'agrégation de S.V.-S.T.U. diminue, c'est de plus en plus difficile d'obtenir l'agrégation !”.

Qu'en est-il vraiment lorsqu'on étudie les chiffres de manière plus approfondie?

Il est essentiel de considérer l'évolution du nombre de candidats présents aux trois épreuves écrites (et non le nombre d'inscrits au concours, l'érosion ayant un effet non négligeable entre le moment des inscriptions et celui des épreuves écrites). La figure 1 présente l'évolution du nombre de candidats présents aux 3 écrits de 1997 à 2017. Le graphique montre une variabilité internannuelle raisonnable entre 1997 et 2007 suivie d'une chute brutale de 2007 à aujourd'hui (diminution de plus d'un facteur 2). Cela montre à quel point le nombre de candidats présents aux trois écrits a drastiquement diminué entre le début des années 2000 et le début des années 2010 !!!

Figure 1: nombre de candidats présents aux 3 écrits de 1997 à 2017. Données: rapports des jurys de l'agrégation. Graphique édité le 27-11-2013, actualisé le 04-06-2018.

Figure 1: nombre de candidats présents aux 3 écrits de 1997 à 2017. Données: rapports des jurys de l'agrégation. Graphique édité le 27-11-2013, actualisé le 04-06-2018.

Il est très clair que de moins en moins de candidats tentent l'agrégation, en lien avec l'évolution de l'attractivité du métier d'enseignant et avec la diminution du nombre de postes, décidée par les gouvernements successifs, qui endigue le recrutement d'enseignants de haut niveau.

A présent, croisons l'évolution du nombre de candidats présents aux trois épreuves écrites avec le nombre d'admis sur la même période de temps. La figure 2 présente l'évolution du pourcentage d'admis par rapport aux présents aux 3 écrits de 1997 à 2017, i.e. le taux de réussite. Le graphique ne présente aucune tendance à la diminution de ce taux de réussite entre 1997 et 2017, ce qui infirme l'idée reçue énoncée en début d'article. Le graphique de la figure 2 présente en outre une augmentation du taux de réussite sur les 5 dernières années.

Cela montre que le taux de réussite à l'agrégation de S.V.-S.T.U. ne décroît pas !!!

Figure 2: pourcentage d'admis par rapport aux présents aux 3 écrits de 1997 à 2017. Données: rapports des jurys de l'agrégation. Graphique édité le 27-11-2013, actualisé le 04-06-2018.

Figure 2: pourcentage d'admis par rapport aux présents aux 3 écrits de 1997 à 2017. Données: rapports des jurys de l'agrégation. Graphique édité le 27-11-2013, actualisé le 04-06-2018.

Même si cela peut paraître trivial, il est également important de préciser que les candidats présents aux 3 épreuves écrites n'affrontent pas le concours à armes égales. Le rapport de la session 2013 souligne qu'"à y regarder de près, on remarque que les différences académiques sont marquées dès l’admissibilité. Le mouvement de concentration des centres de préparation à l’agrégation de SV-STU, amorcé depuis plusieurs années, se poursuit. La haute technicité du concours, et notamment la lourdeur de la préparation des TP explique sans doute ce phénomène". En conséquence, suivre une préparation à l'agrégation est un élément essentiel à sa réussite.

Cet article permet d'envisager l'agrégation sous un autre angle que celui véhiculé par le refrain "c'était mieux [plus facile] avant". Force est de constater que les mauvaises idées reçues sur le taux de réussite influencent l'autocensure de certains étudiants qui ont le dossier et le potentiel pour obtenir le concours. L'agrégation demeure bien sûr un concours sélectif mais à la portée d'étudiants sérieux et motivés.

N'hésitez pas à me livrer vos commentaires sur ce blog.

Rédigé par Anne-Sophie Krémeur

Publié dans #Résultats

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