Tectonique des plaques: quelles prévisions pour le futur?

Publié le 1 Novembre 2013

Nicolas Coltice et Stéphane Labrosse du Laboratoire de Géologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon), associés à Tobias Rolf et Paul Tackley de l'Institute of Geophysics de l'E.T.H. (Zurich, Suisse), ont mis au point un nouveau modèle de convection du manteau terrestre qui démontre l'importance du rôle des continents et devraient permettre de prévoir l'avenir de la géographie de la planète, mais aussi de reconstituer son évolution dans le passé. Depuis que la tectonique des plaques a été établie, il y a 50 ans, ce sont les premiers modèles qui font un lien aussi direct entre les mouvements profonds et les observations de surface. Ces travaux sont publiés le 20 avril 2012 dans la revue Science.

En complément à cet article:

Voici un film illustrant l'évolution des plaques lithosphériques d'il y a 600 millions d'années à dans + 100 millions d'années, proposée par Ron Blakey, professeur de géologie à la Northern Arizona University. 
http://www2.nau.edu/rcb7/
A noter qu'il s'agit une extrapolation basée sur un modèle qui n'est bien sûr pas sans défauts. Il est difficile d'affirmer que la Terre vue du ciel présentera exactement ce faciès. Les scientifiques se basent sur l'histoire de la tectonique des plaques et de leur vitesse actuelle de progression pour élaborer cette carte.
Voici une autre extrapolation de la géographie de la Terre dans 50, 150 et 250 millions d'années d'après Christopher R. Scotese (PALEOMAP project).
Pour plus d'images de la Terre précambrienne à la Terre future, vous pouvez consulter le site du programme: http://www.scotese.com/earth.htm
Autre source: http://www.linternaute.com/science/environnement/dossier/terre-1-million-d-annees/2.shtml
La Terre dans 50 millions d'années d'après Christopher R. Scotese (PALEOMAP project).

La Terre dans 50 millions d'années d'après Christopher R. Scotese (PALEOMAP project).

Tout porte à croire que dans 50 millions d'années les océans Atlantique et Indien continueraient à s'étendre de plus en plus, éloignant par la même occasion le continent américain de l'Europe et de l'Afrique. La mer Méditerranée se refermerait à cause de la remontée de la plaque africaine vers la plaque eurasienne. Ce jeu tectonique provoquerait une remontée de l'Angleterre vers le pôle Nord et une descente de la Sibérie vers des latitudes beaucoup plus tropicales. La chaîne himalayenne s'étendrait de l'Espagne à l'Asie, en traversant de part en part l'Europe.
A noter l'apparition d'une zone de subduction au niveau de la côte est du continent américain. Malgré l'extension de l'océan atlantique au niveau de sa dorsale, il devrait à terme disparaître au niveau de cette zone de subduction.

La Terre dans 150 millions d'années d'après Christopher R. Scotese (PALEOMAP project)

La Terre dans 150 millions d'années d'après Christopher R. Scotese (PALEOMAP project)

L'océan Atlantique continuerait inexorablement son enfoncement sous la plaque continentale américaine, ce qui provoquerait un rapprochement des continents américain et euro-africain. Nous pouvons constater que l'évolution tectonique de la Terre tendrait à la reformation d'un futur super continent comme la Pangée il y a 300 millions d'années.
L'océan indien se refermerait, lui aussi, car la croûte océanique disparaîtrait dans la fosse centrale indienne. L'Australie entrerait en collision avec l'Antarctique qui amorcerait aussi une remontée vers le nord. Cela aurait pour conséquence de modifier le climat des continents. L'Antarctique deviendrait une île chaude recouverte de forêts. De la collision naîtrait une chaîne de montagnes dans le Bush australien.
Quant à l'Europe, elle serait encastrée entre l'Afrique et l'Asie. Elle serait soumise à de fortes pressions, ce qui provoquerait la création de nouvelles montagnes. En effet, les Pyrénées et les Alpes, totalement érodées, seraient remplacées par de nouvelles chaînes montagneuses.
Sur le continent américain, le nord et le sud tendraient à se séparer. L'Amérique du Sud se rapprocherait de l'Antarctique.

La Terre dans 250 millions d'années d'après Christopher R. Scotese (PALEOMAP project)

La Terre dans 250 millions d'années d'après Christopher R. Scotese (PALEOMAP project)

Les simulations illustrent l'apparition d'un nouveau super continent, la Pangée ultime. Tous les continents se seraient alors rapprochés pour former un seul bloc. L'Amérique du Nord serait entrée en collision avec l'Afrique. Quant à l'Amérique du Sud, elle serait entourée par l'extrême sud du continent africain. La Patagonie serait en contact avec l'Indonésie.
Cette configuration provoquerait la fermeture définitive des océans Atlantique et Indien. Seul un petit océan de la taille de la mer Rouge pourrait apparaître au niveau du rift est africain. L'océan Pacifique engloberait tout ce super continent.
Le climat qui y règne est difficile à prévoir. Sur les ¾ de la Pangée ultime, le climat serait essentiellement aride et désertique, seules quelques forêts pourraient poindre sur certaines côtes. Face à cette incertitude, il est difficile d'imaginer quelle vie serait susceptible de s'y développer.

Vous remarquerez que les extrapolations de R. Blakey et de C.R. Scotese diffèrent pour certaines régions car elles sont basées sur des modèles différents. 

Rédigé par ASK

Publié dans #Ressources

Commenter cet article
L
Wahou!C'est la Terre de demain! Coooool
Répondre
I
IMPOSIBLEE
Répondre
M
une nouvelle pangée j'ai hâte. Vive la subduction et les TP de svt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
Les sites internet sont très bien illustrés et documentés sur les mouvements du futur.<br /> Merci pour cette page !
Répondre
Merci à vous! C'est encourageant!
M
Très bien expliqué. C'est pour l'école et ça m'a beaucoup servi !!☄
Répondre
Merci beaucoup pour votre retour!