La pédagogie collaborative développée au M2 PREPA AGREG

Publié le 16 Décembre 2016

La pédagogie collaborative développée au M2 PREPA AGREG

Après des formations à la pédagogie coopérative que j'ai suivies à l'Université de Bordeaux dans le cadre de la MAPI, j'ai développé quelques séances de collaboration entre étudiants au sein du M2 PREPA AGREG dans la salle équipée de la MAPI (cf. ci-dessous le lien).

Je suis convaincue de l'importance de la pédagogie active et des bénéfices de l'apprentissage par les pairs et cela me semble essentiel de le développer auprès des futurs enseignants de S.V.T. que nous formons à l'Université de Bordeaux.

J'ai testé cette approche plus particulièrement autour de deux types de séances:

  1. Tout d'abord pour ceux qui ont choisi l'option géologie, nous avons travaillé sur les thèmes de spécialité "Le rôle de la tectonique des plaques sur le climat" et "Expérimentations et modélisations en Sciences de la Terre" autour de documents et d'une vidéo-conférence, qui ont tous deux conduits à des échanges et à un travail d'équipe. Les étudiants ont également utilisé les tablettes et le logiciel Framapad pour mettre en commun de manière coopérative leurs idées (cf. ci-dessous le lien).
  2. Puis, l'ensemble de la promo a eu l'occasion de travailler en groupe lors d'un atelier méthodologique de travail sur l'écrit de géologie. La première partie consistait à élaborer en groupe un schéma bilan sur un sujet d'écrit. La deuxième partie consistait à travailler - toujours en groupe - sur la problématisation d'un autre sujet d'écrit. Ils ont également pu utiliser les tablettes et le logiciel Framapad.

L'évaluation de l'approche montre que 100% des étudiants ont été satisfaits. Je livre ici quelques commentaires des étudiants:

Travail collaboratif stimulant et apporte vraiment quelque chose.

Un-e M2 PREPA AGREG.

Les échanges et le travail collaboratif permettent un apprentissage plus facile et plus intéressant pour ma part.

Un-e M2 PREPA AGREG.

Séance efficace pour l'apprentissage !

Un-e M2 PREPA AGREG.

La pédagogie collaborative développée au M2 PREPA AGREG
La pédagogie collaborative développée au M2 PREPA AGREG
La pédagogie collaborative développée au M2 PREPA AGREG

Rédigé par Anne-Sophie Krémeur

Publié dans #Organisation, #Agrégatifs

Commenter cet article