Qu'est-ce qui contrôle la tectonique des plaques ? Réponse de mon coauteur, Nicolas Coltice, et de ses collègues

Publié le 8 Février 2020

Nicolas Coltice, avec lequel j'ai coécrit l'ouvrage Géologie paru chez Dunod, n'est pas seulement un enseignant pédagogue d'une grande qualité; il est également un chercheur hors norme.

Je vous mets un lien vers un article vulgarisant le travail qu'il a mené avec ses collaborateurs sur le moteur de la tectonique des plaques. L'article scientifique est paru dans la revue Sciences en octobre 2019.

Ce travail est le résultat de la prouesse technologique du supercalculateur de Lyon, puisque la résolution spatiale atteinte est de 25 kilomètres sur une profondeur de la Terre de 3 000 kilomètres !! La résolution temporelle est de 5 000 ans pour une simulation durant 1,5 milliards d'années. Le modèle permet de représenter la dynamique de la lithosphère et du manteau terrestre, et de comprendre comment s'articulent dans le temps la traction de la lithosphère en subduction (slab) et les mouvements visqueux du manteau. Ces deux processus sont d'ailleurs abordés au chapitre 10 que j'ai écrit dans l'ouvrage Géologie.

Leurs simulations à haute résolution montrent que les processus majeurs affectant la tectonique des plaques diffèrent selon que la Terre est marquée par une formation d'un supercontinent (Rodinia, Pangée) ou la dislocation de celui-ci. Lorsqu'un supercontinent se forme et avant la collision (convergence Inde-Eurasie), la traction du slab prédomine induisant un rapprochement des plaques lithosphériques. Quand le supercontinent se disloque, ce sont les mouvements visqueux du manteau qui mobilisent les plaques lithosphériques, en entraînant plus lentement la subduction continentale. Les simulations sont cohérentes avec les données recueillies sur Terre, notamment pour la formation de l'Himalaya.

Pour en savoir +, voyez svp les liens ci-dessous.

Rédigé par AS Krémeur

Publié dans #Ressources

Commenter cet article